Nous étions le week-end dernier à Yenne en Savoie pour le congrès annuel de la SPAF.
Arrivées samedi matin, c’est Jean-Luc Guaraldo, l’époux de Jocelyne Guaraldo, déléguée régionale qui organisait le congrès de cette année, qui nous accueillit au Clos des Capucins.
Nous avons assisté à l’assemblée générale présidée par Vincent Vigilant.
Outre la visite de la ville de Yenne par un guide, nous avons fait une croisière romantique sur le lac du Bourget sur le thème des Amants du Lac au son des plus beaux vers de Lamartine et au rythme d’un quatuor qui interprétait La jeune fille et la mort de Frantz Schubert.
Parti d’Aix-les-Bains, le bateau traversa le lac jusqu’à l’Abbaye de Hautecombe. Un récitant en costume d’époque évoqua la vie de Lamartine et notamment son chagrin après la mort de Julie Charles, belle jeune femme atteinte de tuberculose qui mourut quelques mois après avoir vécu un bonheur intense avec le jeune poète, au point qu’ils pensaient tous deux mourir ensemble, certains que la vie ne pouvait plus rien leur apporter.
Alphonse de Lamartine a beau avoir décrété qu’il avait dans la tête plus de politique que de poésie, ses vers évocateurs d’une grande passion amoureuse sont chargés d’une émotion palpable, que le récitant, Philippe Black, sut mettre en valeur.
Après le récital, les artistes hélas se métamorphosèrent en domestiques pour nous offrir une collation et le charme fut définitivement rompu…
Puis nous nous sommes rendus chez un vigneron pour une dégustation et le dîner. Nous n’avons pas goûté à tous les crus proposés par le généreux exploitant car même si nous étions pris en charge par un car, nous ne voulions pas y monter à quatre pattes !
Le lendemain matin avait lieu la remise des Prix nationaux de la SPAF. Le Grand Prix était décerné à Jean Bertolino, grand reporter dont l’émission fétiche 52 sur la Une est connue de tous. L’homme est très sympathique et très intéressant. Et très sensible ! Car en dépit de ses voyages lointains et de tout ce dont il a pu être témoin dans sa vie professionnelle, il a gardé une réelle émotivité et son éloge, prononcée par Véronique Flabat-Piot, lui ont arraché quelques larmes ! Puis c’est François Guerraz, membre assidu de la SPAF, qui nous enchanta avec les poèmes de Jean Bertolino qu’il a mis en musique et interprétés pour nous.
Bref, un merveilleux week-end et un congrès très bien organisé. Nous étions six de la délégation lorraine et nous avons retrouvé avec plaisir des têtes connues et fait connaissance avec d’autres.
Merci à Jocelyne et toute son équipe et rendez-vous l’année prochaine en Ile-de-France.
(Toutes les photos de l’album ont été réalisées par Monique Colin.) :
1 Réponse à “Le congrès de la SPAF 2011 à Yenne en Savoie”
Les commentaires sont fermés pour l'instant.
En passant par la Savoie… et la narration qu’a faite Isabelle du congrès, je souhaitais en dire quelques mots à mon tour. Tout d’abord, la bonne ambiance entre les participants, une centaine, venue de France et de pays francophones voisins; la bonne organisation de nos amis savoyards autour de Jocelyne Guaraldo et de toute une équipe efficace et impliquée; les temps forts qui nous permis de faire un point sur la SPAF (et dont je vous reparlerai), et des instants d’émotion et de poésie autour des oeuvres exposées, vues, entendues ou lues.
Dommage qu’un tel déplacement ait un coût certain et demande un investissement financier trop lourd pour certains adhérents:la solution pour permettre à davantage de Lorrains d’y participer serait donc d’organiser un prochain congrès en Lorraine et pourquoi pas à Metz. Affaire à suivre !
Merci à Isabelle pour sa narration et à Monique pour ses photos, et aux Lorrains qui ont fait le déplacement !