Le printemps des poètes des « Cadets de la Poésie ».
Compte rendu de la remise des prix du 30 juin à Blainville sur l’Eau :
C’est sous ce titre, un rien désuet, que nous avons mené à son terme cette heureuse aventure, nous c’est à dire : Nicole Métivier, Sylvie Weisse, Armand Bémer et moi-même.
Tout avait commencé le 19 juin 2010 lors de la réunion de la SPAF au Grand Sauvoy, autour d’Armand, notre Délégué Régional. Une rencontre au cours de laquelle Nicole et moi avions lancé cette idée un peu utopique (mais : il n’est pas nécessaire d’espérer pour entreprendre … etc ) d’organiser un concours à destination des scolaires, chacun sait que ça ne coûte rien d’avoir des idées, mais nous allions nous heurter à la dure réalité des chiffres ; des milliers d’enfants, rien que pour la Région lorraine, susceptibles de répondre à notre appel … de quoi modérer nos ardeurs !
A la suite des contacts pris par Armand, seule la circonscription de Blainville sur l’Eau, dans le 54, a adhéré à notre projet et ceci grâce à Sylvie et à l’accueil enthousiaste que nous a réservé Eric Douchet, l’IEN de la circonscription. Ce double investissement local est incontestablement à mettre à l’actif du succès de l’entreprise.
Cinq classes de niveau CM 1 et CM 2 ont participé au concours sur le thème du Printemps des Poètes. Un jury, composé de 3 personnes de l’Education Nationale (non en charge des enfants concernés) et 3 membres de la SPAF, a jugé et classé les « compositions poétiques » des enfants et la remise des prix s’est déroulée en présence de tous les concurrents (plus de cent enfants), leurs professeurs, l’IEN, madame le maire de Blainville sur l’Eau (dont l’accueil fut chaleureux et la satisfaction non feinte) et les représentants de la SPAF déjà nommés … une sympathique « cérémonie » au cours de laquelle furent félicités et récompensés les lauréats. Qu’on en juge :
- Pour les douze premiers : un diplôme accompagné d’une belle et artistique composition réalisée par Nicole, les enfants n’étaient pas peu fiers de recevoir un joli tableau peint où figurait leur texte.
- Pour 10 autres, un diplôme et un cadeau
- Pour les professeurs concernés un diplôme pouvant être affiché dans leur classe ainsi que deux ou trois livres au choix à destination de leur bibliothèque de classe (merci à Simone Dézavelle pour sa généreuse participation en la matière)
- Par ailleurs, tous les enfants n’ayant pas été récompensés ont reçu un diplôme de participation.
L’enthousiasme était de mise en cette matinée du 30 juin, au point que tout le monde est prêt pour une nouvelle aventure l’an prochain, aussi bien les représentants de l’Education Nationale que la municipalité de Blainville, quant aux enfants, n’en parlons pas, c’est tout juste s’ils n’envisagent pas de réinventer les devoirs de vacances et d’y inclure la poésie … enfin, je crois !
Nous retournerons à Blainville, cela semble aujourd’hui incontournable, mais il y a certainement d’autres communes ou circonscriptions où une même entreprise peut voir le jour … à qui le tour ?
Pierre VINCENT
Une démarche tout à fait conforme à ce que la SPAF préconise, c’est à dire favoriser l’aspect pédagogique de la poésie.
La grande qualité du travail des enfants prouve combien est grand le pouvoir de la poésie et combien il est important que ce genre d’initiative soit pérennisé.
Bravo Armand, pour cet excellent résultat!
Excellent travail de toute une équipe durant de longs mois … un compte rendu est prêt, il n’attend que l’aval du chef pour paraître ici.
Ce que le journaliste appelle une synthèse dans son l’article est, en réalité, une mise en ordre des propres mots des enfants ou des idées exprimées dans leurs poèmes, j’en ai fait quatre quatrains sans prétention avec la jubilation que l’on devine.
alors on peut les lire tes quatrains Pierre??
nous piétinons d’impatience
belle idée ce printemps d’herbes vertes
amitiés
katy
Ce ne sont pas mes quatrains, Katy, qui sont importants, mais les « trouvailles » des enfants que j’ai pu glaner ici et là lors de la correction. Tu parles d’herbes vertes, eh bien, je reprends l’image pour dire que ce sont comme des fleurs des champs que je suis allé cueillir dans les « infinis horizons » de nos jeunes poètes, des coquelicots, des bleuets, des colchiques, des marguerites, que sais-je, une brassée de couleurs et de parfums printaniers, qu’on en juge:
« la mer est un visage … elle éclate de joie ! »
« l’océan est un désert bleu qui caresse le sable »
« chevaux de mer, j’envie votre liberté (hippocampes) »
« le vent se lève et joue dans mes cheveux »
« les feuilles volent au vent »
« arbres, rêvez au printemps »
« les montagnes sont blanche-neige »
« l’immensité m’a possédée »
« dans mes yeux, mes parents on voyagé »
« l’amour est le paysage du sentiment »
et cette dernière, naïve expression d’un émerveillement
« l’espace, c’est vraiment merveilleux, qui aurait pu inventer mieux? »
Tout cela est sorti de son contexte bien sûr, comme un bouquet de fleurs sauvages …
Vraiment fabuleux ce que disent ces enfants,et à vous de les avoir
entendus, lus et récompensés..
le bouquet de ces jeunes effluvent poétiques sent bon comme
une bouffée de fleurs de cerisiers.
quelles jolies phrases !
et la dernière en effet , qui aurait pu inventer mieux??
Merci Pierre, Nicole et Armand pour eux et pour la poésie.
il faut dire qu’il n’y avait que le journal et pas le compte-rendu
ni tes explications, d’où ma confusion, mais tu dis que tu en as fait
4 quatrains, dans le fond c’est aussi cela que nous aimerions lire
car ton herbe à toi aussi est encore bien verte en poésie.
amitiés
katy
c’est vrai que les enfants sont forts en images poétiques.
Les phrases citées sont belles Pierre
« Briser le silence pour en faire des paroles »
dernière sortie de mon fiston 12 ans
C’est superbe, une part du rêve dans lequel j’avais projeté de travailler cette année…La réalité en a décidé autrement, mais je me réjouis fort de cette avancée qui je le souhaite, pourra se transformer en fer de lance pour d’autres expériences. Il y a tout un domaine vierge à explorer et à faire fructifier.
Merci Armand pour cette avancée que je crois significative.
Lorsque je serai rétabli, j’espère pouvoir t’apporter une aide en ce sens. Et si je ne peux le faire au plan logistique, en tous cas, tout mon intérêt sera présent.
Voilà mon texte, Katy, excuse mon retard, mais je le répète, ce sont surtout les « trouvailles » des enfants qui sont à retenir, leurs idées, leurs propres formulations, elles ont été la trame de ma composition :
Il joue dans mes cheveux comme dans le feuillage
Des arbres du jardin, le vent du mauvais temps.
Mais les arbres m’ont dit : « nous rêvons au printemps
Quand le soleil nous vêt d’un nouvel habillage. »
*****
Face à la mer, l’immensité m’a possédé.
La mer est un visage, elle éclate de joie.
L’océan, désert bleu, séduit qui le côtoie
Et dans mes yeux, tous ceux que j’aiment ont voyagé.
*****
Fabuleux hippocampe, fringant cheval de l’eau,
J’envie, infiniment, ta liberté discrète
Quand, au coeur des rochers, tel un anachorète,
Tu t’en vas dignement, bien droit et le front haut !
*****
Sur le thème imposé, vous avez joliment
Placé vos propres mots chargés de poésie,
Ce dernier vers en est une preuve établie :
» L’amour est le paysage du sentiment ».
C’est, je l’ai dit, sans prétention aucune, cela ne veut être qu’un compliment à l’adresse de nos « Cadets de la poésie » une mise en exergue de leurs mots. Et cette composition est bien modeste à côté des participations de Nicole et Sylvie qui, chacune dans leur domaine de compétence et avec brio, ont contribué à ce que la fête soit belle … et elle l’a été.
Tu es tout excusé et même tu étais attendu avec émotion poétique…
c’est superbe ! comme ton petit livret » AVEC TOI » que je recommande à tous de lire, de la vraie poésie, touchante, à la fois légère et profonde…
pour ces vers-ci:
- » et dans mes yeux , tous ceux que j’aime ont voyagé » comme il est vrai ce vers!
- »l’amour est le paysage du sentiment » alors que de belles peintures en perspective….j’y vois!
Et Nicole et Syvie nous donneront -elles un aperçu en quelques vers de cette fraiche journée.
merci Pierre
l’amitié du bleu de tes yeux ne se tarie jamais.
katy