La neige drue, derrière la fenêtre
Une rose bleue
Une gracieuse danseuse indienne
Des papillons. Deux, brodés
Sur des petits rideaux de dentelle…
Dehors, une silhouette saupoudrée de blanc
Dedans, le piano de Ravel
Égrène des harmonies
Volutes et couleurs
Chaleur de notre nid…
Toi, sculptant ton bois
Moi, rêvant tout près de toi
En regardant par la fenêtre
La neige qui n’a de cesse de tomber…
La rose bleue, est de verre
Dehors, le printemps attend
Au clocher voisin sonne l’heure
Tiens ! Quatre heures !
La gracieuse danseuse indienne
A toujours ses couleurs…
La neige drue, derrière la fenêtre
Nous, serrés, tout près du feu
Les papillons de dentelle ont des ailes d’or
Février dort et traîne un peu
Je guette en rêvant, la fenêtre
Devant une rose bleue…
Extrait de : « Ames qui vivent »
J’ai relu ce poème plusieurs fois. Il a un charme certain. Si en poésie classique il est sinon facile, du moins possible de cerner quelques éléments qui participent à la beauté globale du propos, c’est beaucoup plus difficile en poésie libre, et tant mieux, car il ne faut pas tuer la poule aux oeufs d’or. Ton dernier paragraphe qui redonne un certains nombre d’éléments précédents, déjà lus et qu’on redécouvre d’une autre façon n’est probablement pas étranger à ce charme que je ressens. Il y a aussi la façon de traiter le quotidien qui pourrait paraître fade ou inconsistant à des yeux rivés sur la routine, d’une façon qui appelle des sensations heureuses, et nous en avons besoin.
En revanche, si la poésie peut être libre, elle demeure dans les limites des règles de la syntaxe qui ne sont pas neutres. Il manque un peu de ponctuation dans ton texte, et cette ponctuation qui a tendance à « foutre le camp » dans notre langue alors qu’elle y joue un rôle si important (une virgula change le sens d’une phrase) me pose question au niveau de la transmission de cette langue.
C’est en lisant que j’ai moi-même mis des virgules et points virgule à certains endroits alors que tu mets aux endroits choisis, points de suspension et d’exclamation. Pourquoi de pas aller jusqu’au bout de la logique de ponctuation qui aide bien le lecteur ?