- Accueil
- > * DALSTEIN Gérard
- > La remise
Votre avis nous intéresse
Chargement ...
Rubriques
- Ami(e)s SPAF d'autres régions (39)
- Anecdotes (17)
- Anthologie (3)
- Artistes SPAF Lorraine (1483)
- * 1 – Présentation des artistes (47)
- * APPEL Bernard (48)
- * AUGUSTIN Patricia (23)
- * BARDIN-LAPORTE Nicole (10)
- * BARTHEL Carine (5)
- * BEMER Armand (43)
- * BOARETTO Claudio (30)
- * BONMARCHAND Sébastien (10)
- * BONTEMPS Alain (112)
- * CARL Jean-Joseph (67)
- * CHALUMEAU Isabelle (69)
- * CHEVRIER Sylvaine (18)
- * CHIRON Jean-Jacques (49)
- * COLIN Monique (60)
- * DALSTEIN Gérard (75)
- * DE BROUSSE DE MONTPEYROUX Patrick (16)
- * DI SANGRO Joëlle (46)
- * GENEVRE Marie-France (129)
- * GEORGE Jean-Claude (13)
- * HOUILLON Josette (13)
- * JOFA Nathalie (71)
- * KWIATKOWSKI Pascal (30)
- * LAPORTE Gilles (9)
- * LAURENT Serge (11)
- * LEFEVRE Pascal (54)
- * MAHYER Paule (5)
- * MARTIN André (9)
- * MECKLER Marilène (9)
- * METIVIER Nicole (24)
- * MORA-LACONI Rosaria (87)
- * MOUQUET Juliette (7)
- * MULLER Géraldine (39)
- * MULLER Jacques (24)
- * PARISON Isabelle-Rose (30)
- * PETIT Maïté (25)
- * POIROT-GOURY Dominique (2)
- * PORCHEROT Marie-Agnès (9)
- * REMETTER Sony (3)
- * RESNIKOW Christelle (8)
- * RICHARD-FLIELLER Denise (22)
- * THOUVENIN Maryline (14)
- * TONI Anne (23)
- * VERDUN Virginie (6)
- * VINCENT Christelle (32)
- * VINCENT Pierre (41)
- * WEBER Elisabeth (62)
- * WEYMESKIRCH Georges (6)
- Autour d'un thème (3)
- Avis de concours (35)
- Avis de décès (9)
- Bilan (31)
- Cafés littéraires (8)
- Congrès (16)
- Contes (2)
- Coupures de presse (69)
- D'où viennent nos visiteurs (4)
- Dessins-pastels-peintures-etc. (99)
- Divers (151)
- Fil d'Ariane (4)
- L'actu en poésie (9)
- Non classé (4)
- Palmarès (12)
- Parrainage (19)
- Photos (138)
- Poèmes à la manière de… (2)
- Poèmes à plusieurs plumes (3)
- Poèmes du mois (291)
- *01 – la musique (25)
- *02 – au bord de la mer (21)
- *03 – la rentrée scolaire (11)
- *04 – : les frimas (9)
- *05 – autour d'une tombe (14)
- *06 – Noël (17)
- *07 – le départ (11)
- *08 – la tristesse (14)
- *09 – l'intolérance (4)
- *10 – l'émerveillement (5)
- *11 – l'amour (6)
- *12 – l'enfance (4)
- *13 – la nuit (6)
- *14 – le voyage (6)
- *15 – la prière (7)
- *16 – le temps (des horloges) (10)
- *17 – le cri (7)
- *18 – l'objet (5)
- *19 – la relation homme/animal (6)
- *20 – les masques (5)
- *21 – la joie (5)
- *22 – l'espoir (3)
- *23 – la vie (4)
- *24 – le monde (2)
- *25 – la chanson (4)
- *26 – les regrets (6)
- *27 – le temps (la météo) (4)
- *28 – le plaisir (3)
- *29 – la lumière (3)
- *30 – la chance (3)
- *31 – l'Orient (1)
- *32 – Crêpes et beignets (1)
- *33 – les fleurs (3)
- *34 – nos amis à quatre pattes (1)
- Publications (54)
- Quiz (28)
- Règles de l'Art (8)
- Remises de prix (42)
- Salons littéraires (1)
- Sondages (45)
- Souvenirs de nos artistes disparus (57)
- Vidéos (4)
Mes albums récents
- Album : GPPL et Alérions 2013 (suite)
- Album : Grand Prix des Poètes Lorrains et Alérions 2013
- Album : Congrès de la SPAF 2013 (Poitou)
- Album : Salon Montenach
- Album : Grand Prix des Poètes Lorrains et Alérion 2012
- Album : Congrès 2012 à Paris (suite et fin)
- Album : Congrès 2012 à Paris (suite)
- Album : Congrès 2012 à Paris
Sites et blogs amis
- A.L.V.O
- Chansons Claudio Boaretto
- ECRIVAIN PUBLIC, ZAZ ET PLUS
- ECRIVOSGES
- La poésie de Gérard
- La versificulpture de Pascal Lefèvre
- LAPORTEPLUME
- Le blog de Bénédicte GANDOIS
- Le blog de Luc André
- Le blog de Sébastien Bonmarchand
- Le blog d’Alain Bontemps
- Le devoir de mémoire
- Le site de Juliette Mouquet
- Le site de la SPAF (Société des Poètes et Artistes de France)
- Le site littéraire de Bernard F. Crausaz
- Nousvelles
- SPAF Ile-de-France
- SPAF Midi-Pyrénées
- SPAF Poitou-Charentes,Vendée
- TOUT ECRIRE
- TOUT NANCY
- unBlog.fr
- ZAZ-ECRITOIRE
Archives
- mars 2014
- février 2014
- janvier 2014
- décembre 2013
- novembre 2013
- octobre 2013
- septembre 2013
- août 2013
- juillet 2013
- juin 2013
- mai 2013
- avril 2013
- mars 2013
- février 2013
- janvier 2013
- décembre 2012
- novembre 2012
- octobre 2012
- septembre 2012
- août 2012
- juillet 2012
- juin 2012
- mai 2012
- avril 2012
- mars 2012
- février 2012
- janvier 2012
- décembre 2011
- novembre 2011
- octobre 2011
- septembre 2011
- août 2011
- juillet 2011
- juin 2011
- mai 2011
- avril 2011
- mars 2011
- février 2011
- janvier 2011
- décembre 2010
- novembre 2010
- octobre 2010
- septembre 2010
- août 2010
- juillet 2010
- juin 2010
- mai 2010
- avril 2010
- mars 2010
- février 2010
- janvier 2010
- décembre 2009
- novembre 2009
- octobre 2009
- septembre 2009
- août 2009
- juillet 2009
- juin 2009
- mai 2009
- avril 2009
- mars 2009
- février 2009
- janvier 2009
- décembre 2008
Recherchez aussi :
Il est trés intéressant d’aborder avec ce beau poème, le genre du pantoum.
Ce poème à forme fixe voit revenir le deuxième vers du quatrain au début du quatrain suivant, formant une répétition qui » scande » les phrases, donnant une sorte de solennité au poème.
C’est particulièrement vrai en ces vers.
Superbe pantoum composé sur 2 rimes (ce qui n’est pas
habituel). Le rythme nous porte vers une rencontre
avec l’amour.
Oui, Joëlle, mais il y a deux contraintes supplémentaires dans cette forme dont je suis tombé amoureux avec le fameux « harmonie du soir « de Baudelaire.
En effet, le second vers de chaque quatrain devient le premier vers du quatrain suivant, mais en plus le dernier vers de chaque quatrain devient le troisième vers du quatrain suivant.
Enfin, le dernier vers du dernier quatrain répète le premier vers du premier quatrain. Sur ce dernier point Baudelaire a dérogé à la règle, mais avec un tel bonheur dans la puissance de son dernier vers qui constitue vraiment le couronnement de sa « prière » -Ton souvenir en moi luit comme un ostensoir »
A noter Jean-Jacques que Baudelaire a également choisi une composition sur deux rimes. Mais il est difficile de transposer la forme de ce poème dans notre langue car il s’agit d’une forme empruntée à la poésie malaise. Et il y a dans la forme classique malaise encore une contrainte supplémentaire et non la moindre, qui n’est pas respectée ici, c’est que le poème doit pouvoir se lire dans les deux sens, soit de haut en bas comme de bas en haut.
Ouf ! ce sera peut-être pour la prochaine fois, s’il y en a une ! Je n’en ai écrit que trois, dont un en rimes uniquement masculines, mais cette forme a au niveau de l’écriture un attrait très mystérieux qui s’apparente à la prière.
Ces vers qui reviennent, cela fait un peu refrain à l’ancienne des chansons d’autrefois….
c’est très agréable à l’écoute….
j’adore le dernier quatrain et tout ce qu’il suggère….
il faudra qu’un jour je m’essaye à chausser des pantoums….
Dernière publication sur Photos, Reportages, Chansons, Venise : AU PIED DE MON ARBRE
Oui…on peut les chausser sans se lasser…
Ou se lacer, les deux font la paire!
« Point de contraintes fausses
Mais pour marcher droit
Tu chausses
Muse, un cothurne étroit »
(Théophile Gauthier. L’art)
Alors, pour le pantoum, prends la bonne taille et je ne te donnerai pas les conseils de Théophile, surtout pas étroits !
Comme je te l’ai déjà dit je suis incapable d’une quelconque créativité en musique. Alors si la forme du pantoum t’inspire, essaye de t’y mettre.Malgré toutes ses contraintes, il n’ert pas si féroce…Il faut avoir sa « ritournelle »
J’avoue avoir été séduit par cette forme même si j’en ai écrit peu. Il y a comme tu le relèves, une redondance alternée qui put être agréable à l’oreille.
Le choix des thèmes est aussi important. Il faut une ou deux idées simples qui vont s’entrelacer.
Ici j’ai choisi le thème de la découverte de l’autre, de l’aimée, sur deux plans comme le pantoum le demande généralement, celui de la chair et celui de l’émerveillement qui la dépasse et finalement l’intègre. C’est le message du dernier quatrain avec son dernier mot.
Célébrer la femme, en commençant par la fille, c’est un axe de la poésie et non le moindre. C’est notre histoire de vivants et une histoire de magie bienveillante.
En réponse au poéme de monsieur Dalstein, je trouve que ce poême est joli avec deux idées mélangées.Ce type de poéme, on le rencontre assez souvent avec juste un sujet dans son développement.Mes compliments.C’ est ingénieux.Thouvenin Maryline
En fait, Maryline, l’une des règles de poème impose de de composer autour de deux idées. Bien que le pantoum soit considéré comme une forme mineure, car il est étranger à notre culture traditionnelle (origine malaise), il a été un peu remis à la mode par les romantiques, pour à nouveau un peu tombé dans l’oubli. Pour ma part je considère que c’est un peu dommage car la forme est incomparable, subtile, et demande un travail un peu différent de la versification traditionnelle à partir justement du concept des deux idées que l’on mène comme deux chevaux de front. Elle a aussi beaucoup de charme à se laisser écrire, mais avec toutes ses contraintes, il ne fait pas peur d’en mettre dix en route pour n’en retenir qu’une ! Ayant beaucoup joué aux échecs, il y a dans cette forme un peu de l’attitude nécessaire dans ce jeu, à savoir la capacité de prévoir « le coup d’avance » et de savoir où l’on va. Et ce qui est très curieux, c’est que l’on ne se sens pas enfermé dans des artifices, moins que dans certaines formes « du terroir », magie des emprunts au monde oriental.
Alors, essaye…Si un jour tu as deux sujets qui te viennent et se « tiennent la main », ce sera peut être un appel !
Je vais essayer même si je ne joue pas aux échecs.J’ai déjà fais ma poésie. Comme ce poême mérite d’être lu, je viendrai vous le lire en automne prochain.Merci pour vos conseils trés sympathiques et bonne inspiration dans votre muse romantique. Savez-vous qu’il y a des concours qui demandent de la poésie romantique monsieur? L’Aude en demande toujours ! Vous trouverez l’adresse dans le magazine »art et poèsie ».Le concours se passe à Saint-Hilaire dans l’Aude. S’il est encore temps! Sinon gardez le pour l’an prochain, il sera toujours à la mode et, j’en suis sûre, trés apprécié. Bien cordialement.