Rendu compte d’une belle journée

En ce 14 novembre 2010, le ciel s’est revêtu d‘un habit de soleil et son humeur au beau fixe augure d’une journée haute en couleurs automnales.

Dans ce climat clément et l’atmosphère chaleureuse, la SPAF Lorraine accueille ses membres pour la remise annuelle de ses prix prestigieux décernés aux lauréats de la saison :

-          le Grand Prix des Poètes Lorrains, attribué à André Martin, de Villers-les-Nancy ;

-          l’Alérion d’Or, Grand Prix des grands prix lorrains, décerné à Jean-Jacques Chiron.

Dans la salle du château au Foyer du Grand Sauvoy à Maxéville, les adhérents nombreux se sont réunis, qui pour recevoir son prix, qui d’autres pour féliciter les heureux gagnants, qui d’autres encore pour retrouver les uns, les autres et découvrir les sympathiques visages des nouveaux entrants.

A la tribune, les « personnalités » accueillent, officient et remettent  les distinctions. Sur les photos de l’album du reportage, vous reconnaîtrez, de droite à gauche: Joëlle Di Sangro, DR honoraire, Pascal Jacquemin, maire de Villers-les-Nancy, Pierre Baumann, conseiller général de Laxou, Armand Bemer, délégué régional, Jean-Claude George, président honoraire de la SPAF, Gérard Dalstein, membre du jury (avec Joëlle, Armand et Jean-Claude.) 

Les applaudissements soutenus de l’assemblée apportent une ambiance conviviale que l’instant ne veut rompre.

 Regards attardés sur les œuvres jolies dont deux artistes peintres et une photographe lorraines ont embelli la salle, pétillement des verres, propos effervescents, apéritif et repas alimentent les conversations, nourrissent l’amitié.

Mais, inexorablement, les heures s’égrènent et le jour décline à l’horizon. Pourtant, il est trop tôt pour se quitter déjà car l’essentiel reste à venir : la poésie !

 D’un même élan, le groupe se resserre et, dans l’émotion palpable de l’instant, quelques conteurs entraînent leur public au pays des mots, du chant et puis du rêve. Mais, quand ce dernier se brise car la nuit a jeté un voile sombre sur ses épaules,  chacun se sépare en s’assurant du désir sincère de se revoir bientôt, certain, toutefois, que, dans l’intervalle, il continuera à entretenir ce lien amical  et poétique au travers du blog existant.

Parfaite réussite d’une réunion essaimée de plaisirs et de rencontres alliant échange et émotion ; belle journée, en vérité, qui laisse le sentiment très fort d’appartenir au même cercle, celui des poètes lorrains en  sa qualité de « membre de la SPAF Lorraine » !

 

Nicole Métivier

4 Réponses à “Rendu compte d’une belle journée”


  • Entièrement d’accord avec toi Nicole
    journée ensoleillée dans le jardin et dans les coeurs
    Vraiment merci à Armand BEMER Gérad DALSTEIN et tous les organisateurs de cette journée conviviale et chaleureuse, mais aussi pour la lecture de très beaux poèmes,et les contacts entre personnes…
    Voilà MERCI à tous
    katy

  • Bravo et merci Nicole, pour ce compte rendu non seulement exhaustif, mais aimable et chaleureux. J’en profite pour une fois encore remercier Armand et tous les acteurs de cette sympathique rencontre.
    Mille excuses si j’arrive un peu en retard, mais, absent quelques jours, je n’ai pas pu tout voir en une fois, qu’elle abondance !

  • Merci pour avoir « rendu compte » de cette journée à laquelle je n’ai malheureusement pas pu assister car j’ai un emploi du temps surchargé en ce moment: en plus de mes autres vies, je suis choriste et nous répétons pour l’enregistrement de l’émission « 500 Choristes » enregistrée à Paris les 27 et 28 novembre et qui sera diffusée sur TF1 en décembre…

    Mais ce n’est que partie remise, je compte bien rencontrer les poètes un jour!!!!
    Merci à Nicole

  • Merci à tous ceux et celles qui ont « rendu compte », qui par leurs textes qui par leurs photos, de notre journée au Grand Sauvoy. Merci à ceux et celles qui m’ont envoyé un petit message de remerciements ou témoignage par courriel.
    Comme Patricia, je mène une double vie, sinon triple ou quadruple et j’ai du mal à émerger. L’animation d’une délégation requiert de multiples tâches, parfaitement invisibles ou éloignées de vos regards.
    Bienvenue aussi aux p’tits nouveaux et nouvelles qui nous rejoignent sur le blog, André et Géraldine. Mille excuses si j’en ai manqué d’autres.
    Bonne suite à chacun-e et que vivent la poésie et l’art.

    Armand B, délégué régional.

Les commentaires sont fermés pour l'instant.



alfalsafa |
NIDISH EDITIONS : Contes - ... |
La Moire d'Ohrid |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Elle-Emoi
| Poèmes, Amour et Société
| Ned La Desosseuse