Jean-Claude George

jcg.jpg

Jean-Claude GEORGE est né  le 10 janvier 1947 à Verdun. Cadre de direction honoraire de la SNCF, il a une formation en psychologie sociale, en sociologie et en ingénierie de la formation.

Capricorne ascendant Cancer, il a été président de la Société des Poètes & Artistes de France de 1993 à 2008. Il assume par ailleurs la direction d’Art & Poésie, le bulletin national de la SPAF,  revue internationale de culture francophone et Orphée de la revue poétique en 1994.

Poète et écrivain éclectique, féru de généalogie, d’histoire locale et régionale, Jean-Claude a publié une quinzaine d’ouvrages qui témoignent de ses nombreux talents :  poésie, conte, histoire locale, bande dessinée, roman policier interactif, roman, lexique pratique du parler meusien, patrimoine local de Pagny-sur-Meuse. Ces 2 ouvrages ont été réalisés en collaboration avec Claudine REMETTER-GEORGE. Plusieurs de ses poèmes ont été traduits en roumain et en espagnol.

Grand Prix des Poètes Lorrains en 1971, Jean-Claude a été honoré de plusieurs distinctions tout au long de sa « carrière ». En 2008,  devenu Président d’Honneur de la SPAF, il a reçu de  la Société des Poètes Français son Grand Prix Victor Hugo, sans candidature,  pour l’ensemble de son œuvre et de son action (voir fac-similé de l’ article publié dans l’Agora, la revue de la SPF).

4 Réponses à “Jean-Claude George”


  • Bertrand née MABILLE Danielle

    Nous avons eu l’occasion de nous connaitre….il y a longtemps, toi à Pagny s meuse, moi de Vacon, à la JAC à l’époque ( avec Martine Chaudron entre autres…) des autres des villages autour: Sorcy, ourches, Troussey….J’ai eu l’occasion, aussi, de t’écouter lors d’un petit spectacle à la Salle des Fêtes à Void,(ou j’avais chante…le sirop thyphon…sans complexe!! mais j’ai acheté ton recueil de poèmes « De la lisière à l’Orée….avec dédicace et une signature…terrible le 4/5/….1961…!je l’avais relu lorsque j’avais vu un article de toi dans Est Républicain (ou une de mes filles est journaliste!!)de Dec.2009, avec une photo au coin de ta cheminée…cela ne nous rajeunit pas…mais me rappelle de bons souvenirs…Ce serait sympa si tu me répondais.Mariée, 2 filles, 6 petits enfants, j’habite Ludres, à 8kms de Nancy
    Bonne Année 2012 à toi, ta famille…et à bientot peut être.?
    Danielle Mabille – épouse Bertrand

  • Jean-Claude George

    Bonjour Danielle,
    Merci de ce clin d’oeil et du rappel d’une époque où nous chantions volontiers… Bonne année à toi aussi ainsi qu’à tes proches !
    Jean-Claude

  • bonjour
    ayant offert a mon pere ernest polo(un de vos camarades d’ecole a haudainville)votre livre de la beholle a la falouse,je souhaiterai savoir si vous avez ecrit d’autres ouvrage concernant Haudainville et eventuellement ou se les procurer
    bien cordialement
    gilbert polo

  • jean-claude george

    Oui, Gilbert;.. J’ai écrit bien d’autres ouvrages ! Et plusieurs parlent d’Haudainville, notamment mes « Contes & légendes de la Meuse », parus en 2009. Cordialement à vous . George

Les commentaires sont fermés pour l'instant.



alfalsafa |
NIDISH EDITIONS : Contes - ... |
La Moire d'Ohrid |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Elle-Emoi
| Poèmes, Amour et Société
| Ned La Desosseuse